Les Médusés de Gorgopolitis : ambiance sonore et lecture musicale

Ce projet a été initié en 2015 par Cédric Touzé de la compagnie de spectacle vivant Les Enclumés. Lors de plusieurs résidences de création collective, il a sculpté des statues de résines représentant des personnes rencontrées pendant des ateliers et qui lui ont expliquées leurs questionnements, leurs peurs sur le monde actuel et son devenir, ce qui les sidère, les transforme en pierre, les méduse.

Mona Kazu - Médusés de Gorgopolitis @ Chalon dans la Rue 2018

De ces sculptures « catharsis » ont émergé petit à petit des personnages et des histoires liées les unes aux autres, comme des traces de vies qui se seraient côtoyées dans un monde imaginé. Ainsi est née l'idée des Médusés de Gorgopolitis et de son Museum, installation muséographique sculpturale, sonore et poétique.
Comme une sorte de "Pompéi" moderne dans laquelle le public se retrouve dans un futur non daté ayant perdu la mémoire du passé de l’humanité, le voyageur du futur déambule librement à la découverte de chaque sculpture. Pendant sa visite, il entend des légendes sur le passé des hommes et des femmes de notre époque actuelle comme une sorte d'arrêt sur image, une invitation au voyage où la musique accompagne chacun de ses pas et adouci ses pensées…

Depuis 2015, Priscille Roy et Franck Lafay accompagnent musicalement la création des Médusés de Gorgopolitis. D'une performance semi-improvisée à l'ambiance sonore live durant la visite du Museum, en passant par une lecture musicale autour de cet univers.

La lecture

Nous vous proposons lors de cette lecture musicale de vous immerger dans un monde rétrofuturiste inspiré de la littérature SF du XXème siècle et de découvrir la cité de Gorgopolitis, par la voix du comédien/sculpteur Cédric Touzé, accompagné musicalement par les sons du passé et du futur créés en direct par Priscille Roy et Franck Lafay, musiciens. Pour le projet des Médusés de Gorgopolitis, ils jouent des boucles (de voix, clavier, guitare...), des textures sonores, de samples divers pour créer un univers enveloppant les textes d'une matière mouvante.

[ site web : les-meduses.fr ]

Téléchargements

Présentation lecture musicale (pdf - 1,44 Mo)
Présentation musée (pdf - 6,41 Mo)