Biographie

Entre tension sonique et onde mystique, l'univers de Mona Kazu puise son inspiration dans la noise, le jazz, l'indie rock, la coldwave... avec pour fil conducteur une voix habitée aux multiples facettes.

Mona Kazu - Steel Your Nerves
Mona Kazu - Steel Your Nerves

Leur 3e album « Steel Your Nerves » est sorti à l'automne 2021 sur Falls Avalanche Records, Urgence Disk Records et Atypeek Music. D'une apparente noirceur, Mona Kazu injecte une large palette de couleurs en vagues sonores et poétiques, où le combat (contre la bêtise, le patriarcat, l'apathie, ses démons…) côtoie l'onirique dans une volonté de dépassement par la beauté qu'on peut trouver en toute chose.

Pour son enregistrement, Priscille Roy et Franck Lafay ont convié Régïs Boulard (Sons of the Desert, Olivier Mellano...), batteur au jeu inventif et d'une grande musicalité. Cette nouvelle formule les a menés dans une direction qu'ils souhaitaient prendre depuis longtemps : des compositions plus directes, privilégiant la sensibilité du jeu et l'émotion.

Le groupe s'inspire et s'entoure de plasticiens, comme Kathy Aponi, peintre qui puise sa matière dans le symbolisme et l'art brut ; Parvati, street artiste, peintre dessinatrice & illustratrice de style onirique ; ou Luc Bernad et ses lignes rythmées par la musique et la danse.

Mona Kazu réalise également des performances musicales sous différentes formes. Depuis plusieurs années, le groupe accompagne musicalement les Médusés de Gorgopolitis, tant dans l'ambiance sonore de l'installation, que pour une lecture musicale autour de leur univers.
En 2019, suite à une commande du festival international de vidéo-danse de Bourgogne, Mona Kazu crée un ciné-concert autour de courts métrages de Maya Deren, réalisatrice dans les années 1940.
En 2020-21, Mona Kazu participe à une nouvelle création "Soliloque d'une déclassée" mêlant le théâtre et la musique live avec la Cie À l'envers de soi.

Mona Kazu 2020 © Fabien Souilah
Mona Kazu 2020 © Fabien Souilah