Soliloque d'une déclassée - théâtre musical

Au cœur d’une ville, Charlotte, SDF, tente tant bien que mal de survivre à la nuit froide de Noël. En 1894, Jéhan Rictus écrit « Les soliloques du pauvre », un recueil poétique au style populaire criant la détresse des gens de la rue. Malgré son ancienneté, ce texte surprend par son actualité et la force très moderne de ses propos.

Soliloque d'une déclassée - Couches © Philippe Herry
Soliloque d'une déclassée - Couches © Philippe Herry

L’adaptation pour la première fois au féminin par Sylvie Pothier vient de notre monde encore plus difficile. Beaucoup de femmes se retrouvent de nos jours à la rue avec des dangers plus grands encore. Faire enfin dire quelque chose à quelqu’un qui serait le Pauvre, ce bon Pauvre dont tout le monde parle et qui se tait toujours.

Univers du spectacle

Des compositions musicales créées sur mesure pour un texte fort et intense. De la musique jouée en direct sur scène qui crée le lien entre musicien·nes et comédienne. Priscille Roy et Franck Lafay accompagnent musicalement la comédienne Muriel Kammerer sous la direction et l’œil bienveillant de Martine Sénéchal, metteure en scène de la compagnie À l’envers de soi, pour un spectacle mêlant les arts et porteur d’un message d’espoir, de lutte contre l’adversité, de force féminine.

Distribution

Muriel Kammerer : comédienne
Priscille Roy : voix, clavier, autoharpe, senza, live looping
Franck Lafay : guitare, clavier, samples, live looping
Mise en scène : Martine Sénéchal
Le site de la compagnie

Téléchargements

Dossier artistique (octobre 2021)
Fiche technique son
Plan de feu