Ciné-concert Maya Deren

Des rencontres naissent les envies. Des envies qui deviennent réalité, c'est la création d'un ciné-concert commandé par le Festival international de Vidéo-Danse de Bourgogne fin 2019. Nous l'avons créé lors d'une résidence à la salle Jean Genet à Couches à l'automne 2019 et l'avons inauguré le 18 octobre de la même année dans l'écrin du petit théâtre du château de la Verrerie au Creusot.

Maya Deren in Meshes of the afternoon De loin, l'envie de coller la musique à l'image, déjà près de 20 ans et les premiers essais de musique en direct, avec du butō, de la danse, déjà.

Les femmes sont à l'honneur dans ce ciné-concert, aussi bien derrière la caméra qu'à l'écran, et pour la musique. Ici, des créations de Maya Deren, films courts réalisés dans les années 40 autour de la chorégraphie des espaces et des vues, du surréalisme, servent d'inspiration à une musique expressionniste, libérée des structures trop évidentes afin de suivre la danse des caméras et des corps.
D'emblée, on se laisse prendre par les images de la nature, les danses en salon et en extérieur, les intrigues entre les personnages. Des clés sont laissées par la réalisatrice pour une lecture plus profonde.

Une vision poétique et hors du temps, une plongée sensorielle, physique et émotionnelle.

Priscille Roy : voix, clavier, live looping
Franck Lafay : guitare, clavier, samples, live looping
Contact

Téléchargements

Présentation ciné-concert Maya Deren
Fiche technique ciné-concert Maya Deren
Images promo ciné-concert Maya Deren