Making of "Other voices in safety places"

Le 1er album de Mona Kazu arrive en 2013, après 1 EP en 2011 et un single 2 titres annonciateur de l'album en 2012. Les 10 ans de sa sortie nous donne l'occasion de parler du processus de son enregistrement.

Il est principalement enregistré à la maison (studio des 3 sources) lors de plusieurs sessions sur l'année 2012 pour les prises de clavier, basse, guitare, voix… et même autoharpe, instrument fraichement intégré.

Enregistrement voix Priscille - avril 2012 Enregistrement guitare Franck - avril 2012 Enregistrement clavier Priscille - juillet 2012 Enregistrement basse Stef - août 2012 Enregistrement autoharpe Priscille - décembre 2012

Ces séances sont complétées en novembre par une session live au studio Nocturnes de JL Prades (le comparse de Franck dans Baka! et musicien solo sous le nom d'Imagho), où sont mis en boîte 2 titres (Lack of beauty et Lorelei) enregistrés en live incorporant de la batterie jouée soit par Stéphane, soit par Franck.

Enregistrement live - Studio Nocturnes - nov. 2012 Enregistrement live - Studio Nocturnes - nov. 2012

Début 2013, on sollicite Céline (de Zato) pour un arrangement au violon et Margot (nièce de Priscille) à la flûte sur le titre Lorelei, une ligne mélodique qui a surgi dans la tête de Franck quelques temps avant.

Enregistrement arrangement violon - mars 2013 Enregistrement arrangement flûte - mars 2013

Le mixage a déjà débuté et se finalise également en ce début d'année, rapidement suivi par le mastering… L'album est la 1ère référence du tout nouveau label Falls Avalanche Records (mais ceci est une autre histoire).

Composé de 11 titres, les ambiances sont contrastées, entre douceur et tensions exacerbées, certains morceaux abritant plusieurs parties aux intensités différentes. Il est toujours disponible en CD à la boutique du label.